Premières réalisations

Les ébénisteries sont construites en MDF. Ce matériau a été choisi pour sa stabilité dimensionnelle et son homogénéité. Ce sont ensuite des placages de bois précieux qui sont appliqués. Cette technique permet une grande liberté de choix des coloris. Pour les postes en couleur, il s’agit de bois de placage spéciaux teintés dans la masse. Les caissons reçoivent ensuite plusieurs couches de vernis appliquées à l’aérographe. Le procédé de construction a été mis au point dans les ateliers de La Voix de son pote. Les cerclages et les boutons sont en laiton, fabriqués eux aussi à l’atelier. 

C’est ensuite un petit chassis électronique qui vient se loger à l’intérieur. Cette architecture était celle des anciennes TSF. Le chassis est donc démontable et permet d’éventuelles interventions techniques. Certains seront peut-être restaurés ou… modifiés, dans quelques décennies… ?!

Les radios FM: l’électronique a été conçue à partir d’un schéma Phillips bien connu des électroniciens. Il a été modifié pour recevoir un système de syntonisation électronique, mais la recherche des stations, très douce, se fait manuellement, comme sur les anciennes TSF.  Le système d’alimentation a été très soigné, ce qui garantit une grande stabilité de la réception. L’ ampli a été ajusté pour restituer un son “vintage” très agréable. 

Les enceintes BlueTooth sont équipées d’un amplificateur plus puissant, retravaillé autour d’un schéma Thomson très classique. La puissance a toutefois été volontairement limitée et les efforts ont surtout été portés sur la “présence” du son. L’écoute est de grande qualité, mais la musique “techno” riche en très basses fréquences est déconseillée… Ces appareils ne sont pas conçus pour ça. En revanche, si vous souhaitez écouter du rock, de la variété ou de la musique classique, ils seront parfaits. Leur sonorité particulière vous étonnera et, je l’espère, vous séduira, si vous décidez de venir les voir de plus près, et les écouter.

Ce ne sont pas des appareils nomades, donc pas de piles ou de batteries au lithium dans lesquelles ma confiance est toute relative… 

C’est un choix délibéré. Il faut donc les brancher sur le secteur via un adaptateur 9V fourni.

Une version lecteur mp3 verra le jour prochainement.